top of page

DGHan (reconnaissance de handicap)


La Direction Générale Personnes Handicapées a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.


Elle évalue les demandes de reconnaissance de handicap et propose des allocations et d’autres aides sociales et fiscales. Elle fournit également des réponses et des conseils sur mesure aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.


Pour avoir droit à une allocation ou à une autre forme d’aide, il faut tout d’abord que votre handicap soit reconnu et, pour cela, il faut remplir certaines conditions.


La demande comprend plusieurs parties : une partie pour l'intéressé (divisée en deux : partie administrative et partie médicale avec questionnaire relatif à l'autonomie) et une partie directement transmise au médecin traitant. Si un spécialiste souhaite donner un avis, il faut demander un formulaire papier. Le formulaire peut être rempli en plusieurs fois. Entre les pauses, il est possible d'enregistrer ce qui a été complété et ce qui est enregistré est valable 2 mois. Pour aider à remplir le questionnaire, établir un journalier peut s'avérer utile. Il est conseillé d’être très complet et de donner un maximum d’exemples.


Si vous êtes en désaccord avec la décision, il existe deux procédures : d'abord une réouverture interne, puis le recours au tribunal du travail. Attention : en cas d'aggravation du handicap, il faut rester prudent car une nouvelle demande peut porter à défaut la décision précédente... En cas de paiement indu, il y a alors notification de dettes et recouvrement à la clé... Afin d'éviter tous ces tracas, il convient de faire appel AVANT aux travailleurs sociaux du service.

 

Lorsque votre handicap est reconnu, en fonction de votre situation, vous pouvez avoir éventuellement droit à deux types d’allocations : l’allocation d’intégration (A.I.) et l’allocation de remplacement de revenus (A.R.R.).


Le questionnaire permet de déterminer votre degré de handicap en fonction de différents critères : déplacement, nourriture, hygiène personnelle, hygiène de l’habitat, dangers extérieurs, contacts sociaux.


On obtient de 1 à 3 points par critères. 1 point correspond à des difficultés, 2 points de grandes difficultés (par exemple, l'utilisation d'une tribune pour se déplacer), 3 points à l'impossibilité totale.

Ne comptabiliser "que" 5 ou 6 points de handicap n'est pas suffisant pour obtenir l'A.I., même si il y a perte d'autonomie. "12 points - catégorie 3 "correspond à 60% de handicap. Aujourd'hui, on ne parle plus de pourcentage de handicap (66% pour avoir droit au A.R.R.), mais de "réduction de capacité de gain", ce qui est moins stigmatisant...


Ces allocations sont des droits résiduaires.

Un droit résiduaire est un droit qui ne s'ouvre que lorsque tous les autres droits ont été validés avant.


Sous certaines conditions, des avantages peuvent être accordés aux personnes souffrant d’une maladie de longue durée, d’un handicap et/ou en situation d’invalidité : tarif social pour l’énergie, réduction du revenu imposable, réduction du précompte immobilier, réduction pour les transports en commun, avantages communaux… 


Même si vous n'avez pas droit à des allocations de revenus ou d'intégration, cette reconnaissance peut vous être utile. En effet, outre les allocations, vous pouvez avoir droit à d’autres aides : par exemple, en matière de mobilité, l’attribution d’une carte de stationnement.


Enfin, l’obtention de la European Disability Card (E.D.C.) m’apparaît une belle opportunité pour bénéficier de conditions privilégiées afin d’accéder aux activités culturelles, sportives ou de loisirs, mais aussi le moyen de sensibiliser les secouristes à vos difficultés en cas de nécessité. Dans certains pays, elle donne aussi droit à un passage en caisse prioritaire.


Si vous êtes porteur/se d'un handicap, il est conseillé de faire valoir vos droits AVANT l'âge de 65 ans.


Sont habilités à aider à remplir le questionnaire : les mutuelles, le CPAS, la commune, la direction personnes handicapées. En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel aux travailleurs sociaux de la DGHan.

 

Voici le lien du site : https://handicap.belgium.be/fr

 

 

Comments


bottom of page