top of page

EMONCTOIRES

Imaginons que le corps fonctionne comme une maison. Son fonctionnement produit des déchets qui l’encrassent et qu’il doit évacuer régulièrement. Dans ce modèle, le foie met les déchets dans des sacs poubelle, puis l’intestin et les reins sortent les poubelles !


Ces organes sont appelés des émonctoires.


  • Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme (il pèse 1kg et demi). Tel un centre de détoxification de l’organisme, son rôle est très important dans le processus d’évacuation des déchets : il détruit les poisons du sang, notamment les substances ammoniaquées toxiques issues du métabolisme, les polluants et les restes de médicaments. On appelle cela la « clairance hépatique »


  • Les reins sont des filtres : ils reçoivent le sang par les artères rénales et le font passer à travers des séries de tubes que l'on appelle les tubules rénaux où il est nettoyé de ses impuretés, puis retourne vers la circulation générale par les veines rénales. Grâce à ce mécanisme, des éléments repartent dans la circulation, d'autres sont éliminés dans l'urine. Quand les reins fonctionnent bien, les déchets sont constamment éliminés. Quand le rein fonctionne mal, les déchets s'accumulent dans le sang.


  • Les intestins, par leur longueur (7 à 8 mètres) et leur diamètre (3 à 8 cm), jouent également un rôle fondamental. Ils évacuent les déchets de notre alimentation et les cellules mortes de nos organes internes ; des masses de substances toxiques peuvent stagner dans l’intestin, se putréfier, voire former de véritables « plaques de vernis ». Ils peuvent donc contribuer pour une grande part à l’auto-intoxication.


Les poumons et la peau sont des émonctoires relais qui agissent lorsque les principaux n’assurent plus leur fonction.


  • La peau évacue des sels minéraux, des hormones et des graisses via les glandes séborrhées. Tous les problèmes de peau sont dus au rejet. L’eczéma sec, les crevasses sont le résultat d'une évacuation d'acide, donc de cristaux ;  l'acné, les furoncles, la peau grasse, l’eczéma suintant sont liés à l'évacuation de colles. Elle prend le relais des reins en cas de saturation.


  • Les poumons déchargent le gaz carbonique et les molécules volatiles présentes dans le flux sanguin. Mais les poumons ont également d'autres rôles, comme par exemple la régulation de l'équilibre acido-basique, mais aussi la filtration du sang en éliminant les colles, les substrats, les sels toxiques et médicamenteux, par expectoration.


La femme possède un 6ème émonctoire qui est l’utérus.


Celui-ci permet de sortir tous les mois des toxines avec les règles (les acides), et régulièrement avec les pertes blanches (les colles).


Si les émonctoires sont débordés, l’organisme emmagasinera les toxines dans les articulations, le sang, etc. Le déséquilibre émonctoriel pourrait, selon certains médecins, expliquer les troubles de santé comme l’arthrose, l’eczéma, la fibromyalgie…


Personnellement, j’ai souffert d’eczéma dès mon plus jeune âge. J’ai reçu toutes sortes de traitements des plus naturels aux plus agressifs, puisqu’à l’âge de 17 ans, j’ai été soignée avec des comprimés de cortisone. J’étais aussi régulièrement confrontée à une constipation sévère et je transpirais peu malgré l’exercice physique. Ces problèmes ont été en partie résolus après mon premier accouchement. Je crois donc qu’un souci hormonal devait être lié à ces difficultés d’élimination. Depuis longtemps, mes émonctoires sont visiblement encombrés.


Faites-vous les mêmes constats ?


La phytothérapie peut aider à stimuler et soutenir les émonctoires.


C'est, bien entendu, à ajouter à une bonne alimentation, une bonne hydration, une bonne hygiène de vie. Voici quelques plantes à mettre dans l’assiette ou à prendre en infusion :


Foie : radis noir, artichaut, romarin, le chardon mari, chicorée, boldo

Intestin : psyllium, séné, fenouil, cumin, graine de lin

Poumon : thym, eucalyptus, pin sylvestre, plantain, bouillon-blanc

Peau : Bardane, chardon mari, bourrache, pensée sauvage

Rein : pissenlit, queue de cerise, aubier de tilleul, oignon, poireau, asperge

Utérus : achillée mille-feuilles, framboisier


L’usage de tels produits peut paraître anodin. Cependant, les produits de phytothérapie peuvent exposer à des interactions médicamenteuses et à des troubles de la coagulation sanguine. AVANT de les utiliser, demandez TOUJOURS conseil aux professionnels de la santé. Il est important d'en informer également votre dentiste, ou l'anesthésiste si vous devez subir une opération chirurgicale.


Etes-vous des utilisateurs de la phytothérapie ? Avez-vous observé des améliorations grâce à cette pratique ?


 

Commentaires


bottom of page