top of page

HOMEOPATHIE


L'homéopathie est une médecine douce pratiquée un peu partout dans le monde, que ce soit par des médecins, des naturopathes et autres professionnels de santé. L'homéopathie provient des mots grecs « homoios » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie. Elle s'oppose à l'allopathie qui traite les maladies par les contraires. Cette technique thérapeutique qui traite donc les maladies par les semblables a été fondée il y a 200 ans par Samuel Hahnemann, médecin allemand. 


C’est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité.

Le traitement homéopathique ne dépend pas seulement des caractéristiques de l’individu mais aussi des symptômes. En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre initial. Le but du médecin homéopathe est donc de rééquilibrer l’organisme en profondeur et non de seulement traiter les symptômes.


L’homéopathie repose sur trois principes :


Le principe de similitude

Ce principe, qui constitue le pilier de l’homéopathie, provient de l'adage d’Hippocrate « Similia similibus curentur » selon lequel le semblable guérit le semblable. Ainsi, cela signifie qu'une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain aurait la faculté de guérir ces mêmes symptômes s'ils se présentent chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité. Ce principe découle de l’observation expérimentale et clinique.


La loi de l’individuation

En homéopathie, les caractéristiques individuelles sont très importantes puisque chaque individu réagit différemment en fonction de sa constitution. C’est l'individu malade qui est soigné et non la maladie en elle-même.


Le principe de la dilution infinitésimale

Ce principe fait référence à la façon dont est préparée la solution. En diluant les substances toxiques, le principe actif est perdu. Selon Hahnemann, ce principe pourrait être retrouvé en secouant la solution plusieurs fois, ce qui aurait comme effet de dynamiser la solution et de la rendre curative. La dilution est indispensable puisqu'elle permet de s'assurer de l'innocuité du médicament homéopathique.


Selon l'homéopathie, le corps humain aurait la capacité de s'auto-guérir.

Pour Hahnemann, il est donc plus utile de trouver un moyen de stimuler le processus d'auto-guérison du corps, plutôt que de s'attacher à connaître la cause de la maladie. Le but de l'homéopathe est donc de déclencher ce processus. Pour cela, il va devoir se renseigner sur le patient et la nature de ses symptômes durant la consultation en homéopathie.


Les mécanismes d'action de l'homéopathie ne sont pas encore expliqués mais de nombreuses études scientifiques ont montré leur intérêt dans le traitement de certaines pathologies sans pour autant conclure à une réelle efficacité. Cependant, pour certains détracteurs, la dilution extrême des médicaments homéopathiques ne permet pas que ses effets soient supérieurs à ceux de l’effet placébo.


Dans le traitement de la fibromyalgie, l'homéopathie est non invasive et sans effets secondaires. L'homéopathie est de plus en plus utilisée pour compléter les traitements médicamenteux de la fibromyalgie (19 % des patients y ont recours).

L'homéopathie permet notamment de traiter :

  • l'insomnie,

  • la fatigue chronique,

  • les troubles gastriques,

  • la douleur articulaire,

  • les troubles musculo-squelettiques.


Personnellement, je me suis soignée, ainsi que mes enfants, avec l’homéopathie durant de nombreuses années et j’en ai été très satisfaite. Lors de mon second mariage, mon époux n’était pas porté sur ce genre de médecine… J’ai dû l’abandonner… et, je l’avoue, je ne l’ai plus reprise depuis… sans doute à tort. En écrivant cet article, je me suis dit que je devrais m’y replonger : cela m’avait bien réussi dans le temps…


 

bottom of page