top of page

OBJECTIFS


Savoir se fixer un objectif, mais pas n’importe lequel ni n’importe comment, c’est une des choses que j’essaie d’apprendre à mes élèves. Pour cela, j’utilise une méthode : l’objectif SMART.


Tout objectif se doit d’être formulé de manière simple et positive, de façon à ce qu’ils soit : Spécifique (précis et détaillé), Mesurable (afin de vérifier la progression et l’atteinte), Atteignable (peut être ambitieux mais pas au point d’être décourageant), Réaliste (On n’est pas dans un conte de fée), Temporellement défini (Le délai permet d’évaluer le progrès), mais aussi impliquant. C’est pourquoi je leur demande de le rédiger en commençant par « je » et en utilisant un verbe au présent.


La méthode SMART, reconnue pour sa capacité à transformer des visions en résultats tangibles, est devenue un pilier dans des domaines aussi variés que le marketing digital, la gestion de projet, l'entrepreneuriat, et même pour des applications personnelles comme l'apprentissage de compétences ou la planification de voyages. 


Si l’on transpose à notre situation de douloureux chronique, cela implique, par exemple, qu’on exprime nos objectifs de cette façon : je soulage une douleur aiguë, je dissipe la raideur matinale, j’augmente le confort physique, j’active les plages d’apaisement, j’augmente ma capacité à l’effort physique, je me mets en mouvement, je m’occupe d’une émotion difficile, j’améliore mon sommeil, je prends du recul sur ma situation, etc.


Pour savoir si l’objectif est SMART, je vous donne des exemples :

« Je veux être comme avant » n’est pas un objectif SMART car ce souhait est vague, non mesurable, inatteignable, pas réaliste, pas défini dans le temps et ne vous implique pas. Cela ressemble plutôt au vœu que pourrait faire Aladin en frottant sa lampe magique. Mais dans la réalité, ça ne fonctionne pas comme cela… Par contre, si je formule l’objectif : « J’augmente mon confort physique demain soir », c’est concret, défini dans le temps, potentiellement possible en mettant en œuvre un certain nombre d’actions : le repos, la kiné, etc…

« J’aimerais avoir moins mal » n’est pas non plus un objectif SMART, mais «Je mets en œuvre des techniques pour baisser mes sensations douloureuses afin d’être capable d’apprécier ma journée d’anniversaire.» l’est. Là, on peut se projeter dans un moment concret, on peut lister les techniques en question (médicaments, repos préalables, séances d’hypnose, etc)…


En formulant des objectifs SMART, vous mettez davantage de chances de votre côté pour les atteindre. En effet, élaborer des objectifs est la première étape vers leur accomplissement. De plus, un objectif concret est visualisable et donc, au niveau de la motivation, beaucoup plus impactant. Et ce que vous imaginez a, pour votre cerveau, déjà un effet de réalité. Personnalisés, les objectifs favorisent le changement de comportement et augmente le désir d’agir.


De petit objectif réussi en petit objectif réussi, votre confiance en vous augmentera. Etablir des objectifs réduit déjà l’anxiété et améliore la compréhension et l’acceptation du rétablissement qui, parfois, est limité. Je ne dis pas que vous allez guérir, mais je suis persuadée que vous vivrez mieux avec la fibromyalgie. Casser le cercle vicieux qui vous entraîne dans la spirale du mal-être sera comme remonter respirer à la surface. Ensuite, avec une bonne bouffée d’oxygène, il est plus facile de nager sous l’eau… 

bottom of page