top of page

ZOOTHERAPIE


Ce n’est plus à prouver, la compagnie des animaux a de nombreux bienfaits sur notre santé. Mais à quel point leur présence peut-elle être bénéfique pour une personne malade ? 

 

Ils nous aident à mieux vivre avec la maladie, car ils sont un soutien psychologique infaillible. 

Notre chienne, Quassia, 6 ans, vient systématiquement se blottir contre moi quand je vais moins bien : sa chaleur m’apaise et me détend. L’avoir à nos côtés m’oblige à penser à autre chose qu’à mes maux : il faut la sortir, la brosser, la nourrir… Notre chat, Arsouille, ronronne à qui mieux mieux, se colle à moi : lui aussi est source de bien-être. Il est même plus câlin que notre chien ! Leur présence est un vrai soutien pour moi.

 

La charge mentale de la maladie est parfois difficile à vivre ou même à supporter. Le quotidien avec un animal de compagnie permet de s’occuper l’esprit et de penser à autre chose qu’à la maladie, aux rendez-vous médicaux, aux traitements, etc. La présence d’une petite boule de poil permet de se détendre, de se distraire et de vivre, voire d’accepter plus calmement sa maladie, ou en tout cas dans de meilleures conditions. Ils réduisent le stress et apportent une sensation de bien-être et d’apaisement. 

 

Des bénéfices sur la santé et un renforcement su système immunitaire 

Et si les animaux nous aidaient à diminuer les risques pour notre santé ? 

Selon plusieurs études américaines, les propriétaires d’animaux de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas : ils auraient moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et également moins de problèmes cardiovasculaires.

 

Mais comment cela se fait-il ? 

Caresser une petite boule de poil provoque généralement un sentiment de « bien-être » qui apaise la personne. Ainsi, la respiration ralentit, la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque diminue. Le risque de développer une maladie cardio-vasculaire est alors considérablement diminué. 

 

Les chats peuvent également diminuer les risques de dépression.

La ronron thérapie consiste à profiter du ronronnement du chat pour se soigner. 

La basse fréquence de leur ronronnement a un effet bénéfique sur l’homme. 

Cela permet donc de lutter contre le stress, d’apaiser, de réguler la pression artérielle, de soigner les insomnies, etc… La ronron thérapie aurait donc de véritables pouvoirs thérapeutiques.  

 

Pour certaines personnes, la communication avec d’autres humains n’est parfois pas si simple.

Les animaux de compagnie ne jugent pas et favorisent d’autres formes d’interactions qui passent notamment par la communication non verbale (un regard, un geste, une attitude, etc.). Ils ont cette capacité impressionnante à ressentir les choses, à interpréter nos émotions. Sentir la présence de son animal, passer des heures à le·la caresser, câliner, on ne peut rêver mieux pour se sentir moins seul·e et regagner confiance en soi ! 

 

Possédez-vous un animal de compagnie ? Vous aide-t-il à vivre avec la maladie ? Ou, au contraire, devoir s’en occuper est-il devenu trop difficile pour vous et davantage source d’une contrainte que vous craignez ne plus savoir assumer ?

Comments


bottom of page